La plomberie peut être intimidante, en particulier pour les nouveaux propriétaires. Vous pouvez avoir l’impression de ne pas savoir par où commencer lorsqu’il s’agit d’entretenir votre système de plomberie, et vous pourriez même avoir peur de bricoler l’une des pièces. Bien qu’il soit préférable de confier les grands projets de plomberie à un professionnel, vous pouvez prendre certaines mesures pour économiser l’eau à la maison et éviter des réparations coûteuses.
Jetez un œil à ces conseils de plomberie et d’économie d’eau pour garder votre maison fluide.
1. Installer des toilettes, des robinets et des pommes de douche à faible débit
Une excellente première étape pour optimiser votre système de plomberie consiste à acheter des pommes de douche, des robinets et des toilettes à faible débit. Une douche de 10 minutes avec une pomme de douche conventionnelle peut utiliser jusqu’à 42 gallons d’eau. Selon le nombre de douches que votre famille prend, cela pourrait signifier des milliers de gallons par an ! Remplacer sa pomme de douche par un modèle à faible débit est facile à faire et ne coûte que quelques milliers de francs CFA. Les robinets et aérateurs à faible débit peuvent réduire votre consommation d’eau jusqu’à 50 %. Vous pouvez remplacer l’ensemble du robinet pour environ 50-100 mille FCFA, ou simplement ajouter un aérateur pour quelques milliers.
Les toilettes à faible débit réduisent votre consommation d’eau au minimum, en utilisant jusqu’à 20 % d’eau en moins à chaque chasse d’eau. Ces toilettes ont tendance à être plus chères que les modèles ordinaires, mais elles peuvent être amorties en un an grâce à des économies sur la facture d’eau. Choisir des modèles à faible débit peut aider à la fois l’environnement et votre portefeuille.
2. Utilisez une crépine dans vos canalisations
Il existe des précautions simples que vous pouvez prendre pour éviter que des matières dangereuses ne descendent dans vos égouts et n’endommagent vos tuyaux. Utilisez des crépines dans votre évier et le drain de votre baignoire pour garder les cheveux et le savon hors de vos tuyaux et éviter les obstructions coûteuses.
En outre, évitez d’utiliser des nettoyants chimiques agressifs en cas d’obstruction : ils sont nocifs pour l’environnement et vos tuyaux. Au lieu de cela, essayez de verser une tasse de bicarbonate de soude dans votre drain, suivie d’une tasse de vinaigre. Laissez reposer quelques minutes, puis rincez à l’eau bouillante. Ce remède naturel est efficace et plus doux pour vos canalisations.
3. Éliminez les graisses et les huiles de vos canalisations
Les autres matières dangereuses qui obstruent vos tuyaux sont les graisses et les huiles de cuisson. Lorsque la graisse refroidit, elle se solidifie et colle à l’intérieur de vos tuyaux. Au fil du temps, il s’accumulera et bloquera tout le tuyau, ce qui peut provoquer de graves refoulements d’égout. Ces sauvegardes peuvent affecter votre maison et toute autre matière dangereuse qui obstrue vos tuyaux sont les graisses et les huiles de cuisson. Lorsque la graisse refroidit, elle se solidifie et colle à l’intérieur de vos tuyaux. Au fil du temps, il s’accumulera et bloquera tout le tuyau, ce qui peut provoquer de graves refoulements d’égout. Ces sauvegardes peuvent affecter votre maison et tous les voisins qui partagent le même approvisionnement en eau. La prochaine fois que vous cuisinerez de la viande délicieuse pour le déjeuner, laissez la graisse refroidir, essuyez-la avec une serviette en papier et jetez-la dans votre bac vert.
4. Vérifiez vos toilettes pour les fuites
Il peut ne pas sembler qu’une toilette qui fuit puisse avoir un impact trop important sur votre consommation d’eau, mais en fait, une toilette qui fuit peut gaspiller jusqu’à 200 gallons par jour ! Si vous avez deux toilettes chez vous, cela pourrait vous coûter des centaines de francs CFA supplémentaires par mois. Pour tester vos toilettes à la recherche de fuites, déposez un peu de colorant alimentaire dans le réservoir. Si la couleur s’infiltre dans la cuvette des toilettes dans les 10 à 15 minutes, il y a probablement une fuite. Sachez qu’il est possible que le colorant alimentaire tache votre réservoir de toilette. En ce qui concerne la fuite, il est probable que le clapet des toilettes doive être remplacé, que vous pouvez acheter pour aussi peu que 2 à 5 000 FCFA. Si le remplacement du clapet ne résout pas la fuite, appelez un plombier pour le faire vérifier et réparer par un professionnel.
5. Faites attention à ce que vous rincez
Une autre façon de protéger vos toilettes est de ne pas les traiter comme une poubelle. Les seules choses qui doivent être jetées dans vos toilettes sont les déchets humains et le papier hygiénique. Les articles tels que les produits d’hygiène féminine, les lingettes, les essuie-tout et les couches doivent toujours être jetés à la poubelle. Le fil dentaire est un autre article à garder hors de vos toilettes. Le fil dentaire d’aujourd’hui résiste aux chutes et ne se décompose pas. Lorsque ces éléments pénètrent dans le système d’égouts, ils se lient aux autres déchets et forment de gros amas qui bloquent les tuyaux. De plus, ne rincez pas les cheveux pour éviter les toilettes à refoulement.
6. Fermez vos robinets
Comme une toilette qui fuit, un robinet qui fuit peut causer des milliers de gallons d’eau gaspillés par an s’il n’est pas pris en charge. Tout d’abord, assurez-vous d’éviter toute fuite en fermant complètement votre robinet chaque fois que vous utilisez un robinet dans votre maison. Si vous l’éteignez complètement et qu’il continue de fuir, faites-le réparer ou remplacer par un plombier.
Investir tôt dans l’entretien de la plomberie peut vous aider à économiser de l’argent à long terme. Bien que certaines réparations de plomberie soient inévitables, vous pouvez faire beaucoup pour prévenir ou minimiser ces problèmes.
Si vous avez essayé ces conseils de bricolage et que vous rencontrez toujours des problèmes, contactez T.E.S. pour faire inspecter votre système de plomberie par l’un de nos experts.